Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés

Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés

Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.

Dans ce cadre, les signataires s’engagent à travailler de concert pour faciliter l’accès du plus grand nombre aux huit compétences clés européennes (réflexion, initiative, évaluation des risques, prise de décision).

Si le dispositif CléA créé par les partenaires sociaux ne certifie pas l’ensemble de ces compétences clés, les signataires demandent d’en garantir l’accès "universel". Ils rappellent à ce titre les missions régaliennes de l’Etat, et constatent que la régionalisation des politiques de formation s'est traduit par une priorité donnée aux cursus qualifiants, au détriment de ceux portant sur les savoirs de base et visant les publics les plus fragiles.

 

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