Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés

Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés

Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.

Dans ce cadre, les signataires s’engagent à travailler de concert pour faciliter l’accès du plus grand nombre aux huit compétences clés européennes (réflexion, initiative, évaluation des risques, prise de décision).

Si le dispositif CléA créé par les partenaires sociaux ne certifie pas l’ensemble de ces compétences clés, les signataires demandent d’en garantir l’accès "universel". Ils rappellent à ce titre les missions régaliennes de l’Etat, et constatent que la régionalisation des politiques de formation s'est traduit par une priorité donnée aux cursus qualifiants, au détriment de ceux portant sur les savoirs de base et visant les publics les plus fragiles.

 

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Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Illettrisme : un handicap invisible et tabou La chaîne France 3 s'est rendue dans les locaux de l'association Mots et Merveilles à Aulnoye-Aymeries (Nord), pour rencontrer des Français qui apprennent à lire et à écrire.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi ont désigné le 28 janvier les 18 lauréats de l’appel à projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés, financé par le Pic (Plan d'investissement dans les compétences).
Rapport d'activité 2017-2018 de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale Placée auprès du Premier ministre, la délégation apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques favorisant l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et à la maitrise de la langue française.
Réussir la réinsertion des détenus en situation d'illettrisme Présentation d'actions de formation de détenus en situation d’illettrisme portées par l’association Auxilia (membre du comité consultatif de l'ANLCI) et complétées par celles de l’association Justice 2e chance.
Inauguration des espaces "Facile à lire" dans 6 bibliothèques de Caen la mer Les bibliothèques de Caen (Tocqueville, Grâce-de-Dieu, Maladrerie, Folie-Couvrechef), d'Hérouville Saint-Clair et de Colombelles ont mis en place 6 espaces « Facile à Lire » dans le cadre de leur politique envers les publics éloignés de la lecture ou qui ont perdu le goût de lire.

Témoignages

Coup de projecteur sur la mobilisation des acteurs normands lors des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) en septembre 2018.
Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme