Education et famille

La prévention de l’illettrisme commence très tôt

C’est une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus possible car l’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance.

Il s’agit de préparer l’entrée dans les premiers apprentissages, de conforter et de consolider les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire. Il s’agit aussi de favoriser tout ce qui familiarise les tout-petits avec le langage, avec l’écrit. Un enfant à qui on raconte une histoire en tenant un livre aura une approche positive de la lecture.

Il faut accompagner les parents pour qu'ils puissent mieux jouer leur rôle tout au long de la scolarité afin d'éviter les décrochages et aider les adolescents en difficulté à renouer avec l’écrit.

La prévention de l’illettrisme s’inscrit en continu dans tous les espaces de vie et les temps où l’on vit et notamment les trois temps de l’enfant qui composent sa journée à savoir :

  •  les temps familiaux
  •  les temps scolaires
  •  les temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, culturels passés en dehors de la famille et de l’école

Notre objectif est  de faire connaitre les actions existantes en Normandie.

 

 

Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact.

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

ANLCI : un guide pratique pour mettre en oeuvre une action de formation Ce guide offre aux porteurs de projets des clés et des repères pour mettre en oeuvre une action visant à renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme, en prenant appui sur les parcours de formation en ligne proposés sur la plateforme numérique de l’ANLCI.
Un appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre pour prévenir le décrochage scolaire La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances. Elle lance un appel à projets pour prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire.
16/01/2018
Copanef : des précisions apportées au cadre du certificat CléA Le Copanef a adopté, le 9 janvier dernier, le règlement relatif à l’habilitation des opérateurs qui évaluent et forment les personnes souhaitant obtenir le certificat CléA.
8 septembre 2017 - Pôle régional des savoirs
Matinée illettrisme Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI, le Centre ressources illettrisme normand a organisé une matinée d’échanges sur l’illettrisme ouverte par Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales.
Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017. Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017.

Témoignages

Une mère et son fils : L'illettrisme au quotidien
Campagne d'information imaginée et réalisée par le SPS (Syndicat de la Presse Sociale).
remise de diplômes à des salariés
Un temps fort local pour des actions menées dans les entreprises
Des partenariats pour accompagner la réussite scolaire : Association Lire et Faire Lire, AFEV ,
Lien parents – école – 2009
Témoignage d’une étudiante de l’AFEV – bénévole au domicile des enfants en difficulté – 2009

Agir ensemble contre l'illettrisme