Education et famille

La prévention de l’illettrisme commence très tôt

C’est une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus possible car l’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance.

Il s’agit de préparer l’entrée dans les premiers apprentissages, de conforter et de consolider les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire. Il s’agit aussi de favoriser tout ce qui familiarise les tout-petits avec le langage, avec l’écrit. Un enfant à qui on raconte une histoire en tenant un livre aura une approche positive de la lecture.

Il faut accompagner les parents pour qu'ils puissent mieux jouer leur rôle tout au long de la scolarité afin d'éviter les décrochages et aider les adolescents en difficulté à renouer avec l’écrit.

La prévention de l’illettrisme s’inscrit en continu dans tous les espaces de vie et les temps où l’on vit et notamment les trois temps de l’enfant qui composent sa journée à savoir :

  •  les temps familiaux
  •  les temps scolaires
  •  les temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, culturels passés en dehors de la famille et de l’école

Notre objectif est  de faire connaitre les actions existantes en Normandie.

 

 

Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact.

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Illettrisme : un handicap invisible et tabou La chaîne France 3 s'est rendue dans les locaux de l'association Mots et Merveilles à Aulnoye-Aymeries (Nord), pour rencontrer des Français qui apprennent à lire et à écrire.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi ont désigné le 28 janvier les 18 lauréats de l’appel à projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés, financé par le Pic (Plan d'investissement dans les compétences).
Rapport d'activité 2017-2018 de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale Placée auprès du Premier ministre, la délégation apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques favorisant l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et à la maitrise de la langue française.
Réussir la réinsertion des détenus en situation d'illettrisme Présentation d'actions de formation de détenus en situation d’illettrisme portées par l’association Auxilia (membre du comité consultatif de l'ANLCI) et complétées par celles de l’association Justice 2e chance.
Inauguration des espaces "Facile à lire" dans 6 bibliothèques de Caen la mer Les bibliothèques de Caen (Tocqueville, Grâce-de-Dieu, Maladrerie, Folie-Couvrechef), d'Hérouville Saint-Clair et de Colombelles ont mis en place 6 espaces « Facile à Lire » dans le cadre de leur politique envers les publics éloignés de la lecture ou qui ont perdu le goût de lire.

Témoignages

Une mère et son fils : L'illettrisme au quotidien
Campagne d'information imaginée et réalisée par le SPS (Syndicat de la Presse Sociale).
remise de diplômes à des salariés
Un temps fort local pour des actions menées dans les entreprises
Des partenariats pour accompagner la réussite scolaire : Association Lire et Faire Lire, AFEV ,
Lien parents – école – 2009
Témoignage d’une étudiante de l’AFEV – bénévole au domicile des enfants en difficulté – 2009

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme