Vie sociale, citoyenneté et culture

Être acteur de sa vie quotidienne

Notre objectif est de faire connaitre les actions existantes sur la sphère vie sociale, citoyenneté et culture en Normandie et sur tous les territoires.

 

 

Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact.

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

ANLCI : un guide pratique pour mettre en oeuvre une action de formation Ce guide offre aux porteurs de projets des clés et des repères pour mettre en oeuvre une action visant à renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme, en prenant appui sur les parcours de formation en ligne proposés sur la plateforme numérique de l’ANLCI.
Un appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre pour prévenir le décrochage scolaire La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances. Elle lance un appel à projets pour prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire.
16/01/2018
Copanef : des précisions apportées au cadre du certificat CléA Le Copanef a adopté, le 9 janvier dernier, le règlement relatif à l’habilitation des opérateurs qui évaluent et forment les personnes souhaitant obtenir le certificat CléA.
8 septembre 2017 - Pôle régional des savoirs
Matinée illettrisme Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI, le Centre ressources illettrisme normand a organisé une matinée d’échanges sur l’illettrisme ouverte par Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales.
Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017. Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017.

Témoignages

Une mère et son fils : L'illettrisme au quotidien
Campagne d'information imaginée et réalisée par le SPS (Syndicat de la Presse Sociale).
Boite aux Lettres - Alençon (61)
Des témoignages de stagiaires, de formateurs et de la directrice de la Boite aux Lettres, structure de Lutte contre l'Illettrisme d'Alençon.
remise de diplômes à des salariés
Un temps fort local pour des actions menées dans les entreprises
Des ateliers informatiques ouverts par le restaurant social
Favoriser l’accès à la lecture des tous petits – 2009

Agir ensemble contre l'illettrisme