L'illettrisme en chiffres

2 500 000 personnes soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme

  • Quel est leur âge ?
  • Où vivent elles ?
  • Que font-elles ?

Autant de questions auxquelles il faut apporter des réponses si l’on veut pouvoir conduire et organiser une politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme adaptée aux besoins.

Pour la première fois, en 2004 - 2005, une enquête, portant sur la population âgée de 18 à 65 ans a été réalisée en France Métropolitaine.

L’enquête IVQ, Information Vie Quotidienne, réalisée par l’INSEE et exploitée par l’ANLCI, a permis de disposer de données précises sur l’illettrisme et de mieux cerner ce phénomène.

Avec le renouvellement de l’enquête Information et Vie Quotidienne en 2011-2012 nous disposons pour la première fois de chiffres fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004.

2011 : un taux d’illettrisme moins élevé qu’en 2004

7 % en 2011, contre 9 % en 2004 : 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme (3 100 000 personnes en 2004).

 

Illettrisme et âge

Contrairement aux idées reçues qui limitent l'illettrisme aux plus jeunes,

  • Plus de la moitié des personnes en situation d'illettrisme a plus de 45 ans,
  • Le taux d'illettrisme est plus fort pour les groupes d'âges les plus élevés : 4% chez les 18-25 ans contre 12% chez les 56-65 ans.

Illettrisme : hommes ou femmes ?

Sur les 2,5 millions de personnes concernées,

60,5% sont des hommes et 39,5% sont des femmes.

Ces chiffres confirment les observations d'autres enquêtes. Mais en calcul, les hommes se débrouillent un peu mieux que les femmes.

Illettrisme et territoires

La moitié des personnes en situation d'illettrisme vit dans des zones faiblement peuplées.

Dans les zones urbaines sensibles (ZUS), le pourcentage de personnes en situation d'illettrisme est deux fois plus élevé que dans la population étudiée.

Illettrisme et emploi

51% des personnes en situation d'illettrisme sont en emploi. Elles étaient 57% en 2004.

 

Vous pouvez télécharger la plaquette chiffres éditée en janvier 2013 par l'ANLCI

 

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Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

La nouvelle campagne de sensibilisation de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a été rendue publique le 15 mai 2018 à l’occasion de la réunion de son comité consultatif, devant plus d’une centaine de partenaires de la société civile, engagés dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
La nouvelle campagne 2018 des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme La nouvelle campagne de sensibilisation de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a été rendue publique le 15 mai 2018 à l’occasion de la réunion de son comité consultatif, devant plus d’une centaine de partenaires de la société civile, engagés dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Certification CléA : une réussite à la Boîte aux Lettres d'Alençon Le 16 mai dernier, Jean-Paul Choulant, vice-président du COPAREF normand, remettait deux CléA à des stagiaires de la Boîte aux Lettres à Alençon.
Interview d'Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI, au JT de TV5 Monde Le 6 avril 2018, Hervé Fernandez, directeur de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, était l'invité du journal international de TV5 Monde et a réaffirmé l'importance d'une mobilisation permanente de tous les acteurs (institutions, branches professionnelles, entreprises, etc.) pour parvenir à faire reculer l'illettrisme en France.
Doc en stock : des ressources pour accompagner l’apprentissage du français des migrants La plateforme Doc en stock a pour objectif de proposer un outillage pédagogique (repères et ressources) aux formateurs en charge d'un public de migrants en apprentissage du français.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

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