L'illettrisme en chiffres

2 500 000 personnes soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme

  • Quel est leur âge ?
  • Où vivent elles ?
  • Que font-elles ?

Autant de questions auxquelles il faut apporter des réponses si l’on veut pouvoir conduire et organiser une politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme adaptée aux besoins.

Pour la première fois, en 2004 - 2005, une enquête, portant sur la population âgée de 18 à 65 ans a été réalisée en France Métropolitaine.

L’enquête IVQ, Information Vie Quotidienne, réalisée par l’INSEE et exploitée par l’ANLCI, a permis de disposer de données précises sur l’illettrisme et de mieux cerner ce phénomène.

Avec le renouvellement de l’enquête Information et Vie Quotidienne en 2011-2012 nous disposons pour la première fois de chiffres fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004.

2011 : un taux d’illettrisme moins élevé qu’en 2004

7 % en 2011, contre 9 % en 2004 : 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme (3 100 000 personnes en 2004).

 

Illettrisme et âge

Contrairement aux idées reçues qui limitent l'illettrisme aux plus jeunes,

  • Plus de la moitié des personnes en situation d'illettrisme a plus de 45 ans,
  • Le taux d'illettrisme est plus fort pour les groupes d'âges les plus élevés : 4% chez les 18-25 ans contre 12% chez les 56-65 ans.

Illettrisme : hommes ou femmes ?

Sur les 2,5 millions de personnes concernées,

60,5% sont des hommes et 39,5% sont des femmes.

Ces chiffres confirment les observations d'autres enquêtes. Mais en calcul, les hommes se débrouillent un peu mieux que les femmes.

Illettrisme et territoires

La moitié des personnes en situation d'illettrisme vit dans des zones faiblement peuplées.

Dans les zones urbaines sensibles (ZUS), le pourcentage de personnes en situation d'illettrisme est deux fois plus élevé que dans la population étudiée.

Illettrisme et emploi

51% des personnes en situation d'illettrisme sont en emploi. Elles étaient 57% en 2004.

 

Vous pouvez télécharger la plaquette chiffres éditée en janvier 2013 par l'ANLCI

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

ANLCI : un guide pratique pour mettre en oeuvre une action de formation Ce guide offre aux porteurs de projets des clés et des repères pour mettre en oeuvre une action visant à renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme, en prenant appui sur les parcours de formation en ligne proposés sur la plateforme numérique de l’ANLCI.
Un appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre pour prévenir le décrochage scolaire La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances. Elle lance un appel à projets pour prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire.
16/01/2018
Copanef : des précisions apportées au cadre du certificat CléA Le Copanef a adopté, le 9 janvier dernier, le règlement relatif à l’habilitation des opérateurs qui évaluent et forment les personnes souhaitant obtenir le certificat CléA.
8 septembre 2017 - Pôle régional des savoirs
Matinée illettrisme Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI, le Centre ressources illettrisme normand a organisé une matinée d’échanges sur l’illettrisme ouverte par Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales.
Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017. Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015

Agir ensemble contre l'illettrisme