De quoi parle-ton ?

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.
Depuis, chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Site de l'ANLCI dédié aux JNAI : www.illettrisme-journees.fr

Un mot d’ordre national : « Apprendre c'est réapprendre à rêver »

Une campagne centrée sur les réussites pour débloquer l’envie d’apprendre  

La campagne nationale des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme s’appuie sur des témoignages qui illustrent ce qui est rendu possible avec l’accès aux compétences de base. Leurs messages expriment des rêves, des premiers pas essentiels, l’ouverture du champ des possibles, les déclics pour un nouveau départ.

Cette campagne est pensée de façon très participative, toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent s’y associer - fiche de personnalisation disponible sur le site des JNAI.

Quelques images de la campagne 2021

Image
jnai21
Image
jnai21
Image
jnai21

Un mot d’ordre national : « Vous avez la parole »

  • L'ANLCI à proposé de maintenir le dispositif de personnalisation, lancé en 2019, et ainsi de prolonger la valorisation des réussites.

En 2020, 7e édition, qui s'est déroulée du 7 au 13 septembre, l’ANLCI a souhaité tirer les leçons de la crise sanitaire et recueillir les témoignages des personnes confrontées à l’illettrisme, de le faire savoir, d’imaginer des réponses de proximité renouvelées et d’agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins.

Dans ce contexte particulier, le Centre ressources Illettrisme du Carif-Oref de Normandie a organisé le 18 juin 2020, un webinaire (ci-dessous) de lancement des JNAI pour l'édition 2020 sur le territoire normand : « Vous avez la parole ! »

Retrouver toutes les actions normandes en 2020.

Voir le Diaporama de l'ANLCI

Un mot d’ordre national : « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire »

L’édition 2019 des JNAI, qui s’est tenue du 8 au 15 septembre 2019, a été un véritable succès en région.
La mobilisation a été encore plus forte qu’en 2018, et le seuil des 100 actions a été dépassé. 113 actions ont été labellisées dans l’ensemble de la région.

Retrouver toutes les actions normandes en 2019.

Télécharger le bilan national de 2019

Quelques images de la campagne 2019

Image
conquerante
Image
jnai2019

Un mot d’ordre : « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ! »

L’ambition pour cette cinquième édition fut de donner à voir la diversité, la richesse des manifestations locales labellisées, et l’action commune conduite par les acteurs sur un territoire (région, département, commune), en cohérence avec la méthode proposée par l’ANLCI depuis 2003 : « Réunir pour mieux agir ! ». Pour cela, une nouvelle campagne d’information fut lancée dès le premier trimestre 2018 avec pour message : « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ! »

Accéder aux actions 2018

Télécharger le bilan normand des actions 2018

Télécharger le bilan national 2018                                        

Image
binome1

Un mot d’ordre : « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme »

Dans la lutte contre l’illettrisme, la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance. C’est une condition essentielle pour qu’une personne en fragilité face à la lecture, à l’écriture, au calcul, ose faire le premier pas vers une solution.

Les trois duos de la campagne de sensibilisation proposée par l’ANLCI, apprenants et accompagnants indifférenciés, témoignent de leurs combats, de leurs volontés pour demander ou proposer de l’aide, et de ces rencontres qui permettent de sortir de l’isolement.

Télécharger le bilan national 2017

Image
binome3
Image
binome2

Un mot d’ordre : « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illettrisme ! »

La présence croissante du numérique dans la vie quotidienne et au travail révèle encore davantage les difficultés liées à l’illettrisme. Pourtant le recours au numérique constitue aussi une formidable opportunité pour renforcer l’acquisition des compétences de base en lecture, écriture et calcul. Les partenaires de l’ANLCI ont choisi de promouvoir les initiatives qui tendent à rapprocher du numérique les personnes en situation d’illettrisme.

Télécharger le bilan national 2016

Quelques images de la campagne 2016 :

Image
pc

 

Image
distributeur
Image
jnai2015

Un mot d’ordre : « Agir dans le monde du travail »

En écho à l’analyse de France Stratégie « Lutter contre l’illettrisme. Un impératif économique et social » soulignant qu’au-delà de l’enjeu d’égalité et de cohésion sociale, la maîtrise des compétences de base est un enjeu économique national, les JNAI s'attachent à valoriser les actions à conduire dans le monde du travail et les différents acteurs impliqués, entreprises, OPCA, Pôles emplois, syndicats, organismes de formation, fondations, comités d’entreprises, etc.

Télécharger le bilan national 2015

Un mot d’ordre : « Illettrisme, tous concernés ! »

Les premières Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme coordonnées par l’ANLCI ont recensé plus de 150 manifestations labellisées (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences, etc.) déployées dans toutes les régions pour donner une meilleure information sur l’illettrisme et sur les solutions locales qui existent.

Télécharger le bilan national 2014

Image
jnai2014
Image
maquillage

Un mot d’ordre : « Agir ensemble contre l’illettrisme - Grande Cause Nationale 2013 »

Le 1er mars 2013, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’ANLCI. Ce label permet à des organisations à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques.

Télécharger le bilan 2013

Quelques images de la campagne de mobilisation

Image
cause2013
Image
voiture
Image
dragon