ANLCI - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme

Déclarée priorité nationale par la loi du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, la lutte contre l'illettrisme demande une mobilisation dans les meilleures conditions, de l'ensemble des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques concernés.

 

 

 

Qu'est ce que l'ANLCI ?

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a été créée en octobre 2000, sous la forme d'un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d'optimiser les moyens de l'Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l'illettrisme. Dans ce cadre, l'ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l'illettrisme.

Son rôle est de définir des priorités d'action et d'accélérer leur mise en oeuvre : mesure de l'illettrisme, élaboration et diffusion d'un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

Cet effort de clarification et d'organisation s'accompagne d'un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d'accélérer les transferts d'expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.

L'ANLCI s'appuie sur la mise en place de plan régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l'illettrisme. Afin de promouvoir son action au niveau local, l'ANLCI s'appuie sur des chargées de mission régionaux de prévention et de lutte contre l'illettrisme nommés par les préfets de région.

 

L'ANLCI en région

l’ANLCI s’appuie sur une équipe opérationnelle dont les chargés de mission régionaux sont partie intégrante.

Ces chargés de mission régionaux de l’ANLCI élaborent, mettent en oeuvre et assurent le suivi des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme afin de mettre en cohérence l’action de l’État, de ses agences associées, des collectivités territoriales, de la société civile et des acteurs de l’économie.

La mission régionale est portée en Normandie par Eudes de Morel - chargé de mission régional.

Lien vers le site ANLCI

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Illettrisme : un handicap invisible et tabou La chaîne France 3 s'est rendue dans les locaux de l'association Mots et Merveilles à Aulnoye-Aymeries (Nord), pour rencontrer des Français qui apprennent à lire et à écrire.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi ont désigné le 28 janvier les 18 lauréats de l’appel à projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés, financé par le Pic (Plan d'investissement dans les compétences).
Rapport d'activité 2017-2018 de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale Placée auprès du Premier ministre, la délégation apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques favorisant l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et à la maitrise de la langue française.
Réussir la réinsertion des détenus en situation d'illettrisme Présentation d'actions de formation de détenus en situation d’illettrisme portées par l’association Auxilia (membre du comité consultatif de l'ANLCI) et complétées par celles de l’association Justice 2e chance.
Inauguration des espaces "Facile à lire" dans 6 bibliothèques de Caen la mer Les bibliothèques de Caen (Tocqueville, Grâce-de-Dieu, Maladrerie, Folie-Couvrechef), d'Hérouville Saint-Clair et de Colombelles ont mis en place 6 espaces « Facile à Lire » dans le cadre de leur politique envers les publics éloignés de la lecture ou qui ont perdu le goût de lire.

Témoignages

Coup de projecteur sur la mobilisation des acteurs normands lors des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) en septembre 2018.
Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme