Qui Sommes Nous ?

« Information Prévention Illettrisme » est une vitrine, ouverte au grand public et aux professionnels. Il permet de diffuser les informations, les données, les documents qui ont été recensés dans le cadre des travaux du Centre ressources illettrisme (CRI) de Normandie.
 
Le CRI Normandie, intégré au Carif-Oref de Normandie, est un outil régional au service des décideurs institutionnels, des professionnels et du grand public, dans le cadre de sa missionde prévention et de lutte contre l’illettrisme en relation avec le chargé de mission régional.
 
Deux antennes :
 
Site de Rouen
Pôle Régional des Savoirs
115 boulevard de l'Europe - 76100 ROUEN
Tel : 02 32 18 49 30  
 
Site de Caen
Unicité BAT A - 10 rue Alfred Kastler - 14000 CAEN
Tel : 02 31 95 52 00 
 
Les missions confiées aux CRI s'inscrivent dans le cadre d'une mission d'intérêt général définit dans un Canevas national validé par l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Près de 42 CRI sont implantés par région voire par département afin de couvrir le territoire français (métropole et dom tom).
Ils mènent depuis plusieurs années des actions de proximité pour accompagner tous les opérateurs, qu'ils relèvent de la formation, de l'éducation, du monde associatif, de l'insertion professionnelle et sociale, de la gestion des politiques publiques, des instances de décision économique, du secteur culturel, etc.
 
Un réseau national des CRI :
Pour faciliter le travail, une association : réseau national des professionnels des centres de ressources illettrisme et alphabétisation (RNPCRIA) s’est créée regroupant une partie des professionnels de ces centres de ressources illettrisme.
Elle permet de donner une dimension interrégionale aux missions précitées, se traduisant par des travaux collectifs, des échanges sur des projets locaux ou nationaux, des approches territoriales davantage en concertation, en adaptation et en harmonisation avec d’autres pratiques existantes, etc.
Ce partenariat interrégional apporte toute la valeur ajoutée attendue d’un réseau de professionnels engagés : une visibilité, une professionnalisation permanente, une anticipation sur les évolutions, un repositionnement, une production…

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

ANLCI : un guide pratique pour mettre en oeuvre une action de formation Ce guide offre aux porteurs de projets des clés et des repères pour mettre en oeuvre une action visant à renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme, en prenant appui sur les parcours de formation en ligne proposés sur la plateforme numérique de l’ANLCI.
Un appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre pour prévenir le décrochage scolaire La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances. Elle lance un appel à projets pour prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire.
16/01/2018
Copanef : des précisions apportées au cadre du certificat CléA Le Copanef a adopté, le 9 janvier dernier, le règlement relatif à l’habilitation des opérateurs qui évaluent et forment les personnes souhaitant obtenir le certificat CléA.
8 septembre 2017 - Pôle régional des savoirs
Matinée illettrisme Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI, le Centre ressources illettrisme normand a organisé une matinée d’échanges sur l’illettrisme ouverte par Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales.
Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017. Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015

Agir ensemble contre l'illettrisme