Une action auprès de ce public est essentiel
La non-maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique) est un véritable frein à l’accès à l’emploi pour les personnes concernées.
L’enquête IVQ de 2012 permet de disposer de données précises sur l’illettrisme en France et de mesurer quelle part des demandeurs d’emploi est concernée par cette situation :
10% des demandeurs d'emploi sont en situation d’’illettrisme
La non-maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique) est un véritable frein à l’accès à l’emploi pour les personnes concernées.
Concrètement lors de la recherche d’emploi, cela se traduit par des difficultés à consulter les offres d’emploi, rédiger son CV, s’actualiser sur le site de Pôle emploi, lire un plan, noter un lieu et un horaire de rendez-vous…
Avec le développement de l’outil numérique, il devient encore plus difficile de détecter ces difficultés, les personnes les « cachent » et vont plus facilement dire qu’elles sont mal à l’aise avec le numérique et relèvent alors plutôt d’une situation d’illectronisme. Parfois cette situation se combine avec des difficultés d’écriture et /ou de lecture et/ou de calcul.
Les personnes en situation d’illettrisme ne vont pas spontanément, ou très rarement, dire qu’elles sont dans cette situation, elles mettent alors en place des stratégies de contournement.
Il existe toutefois un faisceau d’indices qui, lorsqu’ils sont combinés, peuvent permettre d’identifier une situation potentielle d’illettrisme :
- Le prétexte d’oubli de lunettes
- Une arrivée en avance ou en retard à un rendez-vous
- Une personne toujours accompagnée
- Une expression orale incertaine
- Un parcours scolaire chaotique
- Un niveau infra V
- Pas de prise de note ou demande d’écrire à sa place
Depuis plusieurs années, Pôle emploi Normandie est engagé dans la lutte contre l’illettrisme et agit au quotidien pour offrir des solutions concrètes aux publics en difficulté avec la lecture, l’écriture et les usages numériques.
Cet engagement s’est traduit notamment par la mise en place d’un réseau de référents illettrisme : en 2019, chaque agence a nommé a minima un référent illettrisme. Ce réseau de 70 référents se réunit régulièrement pour ancrer la lutte contre l’illettrisme et partager les projets.
Consultez le zoom sur le sujet avec l’interview d’une référente illettrisme
Le challenge "Une agence, une action"
Lancé en 2017, par la directrice régionale de Pôle emploi Normandie, ce challenge incite toutes les agences à labelliser pendant la semaine des JNAI, une, voire des actions, en lien avec les partenaires de leur territoire.
A l'issue du challenge, un jury se réunit afin de définir quelles agences seront primées.
Une remise de prix a lieu tous les ans à la Préfecture de Normandie.
La liste des agences primées par année :
Retour en vidéo sur l'édition 2017
Le conseil régional de Normandie finance Savoirs essentiels, un dispositif de formation à destination des Normands en recherche d'emploi. Cette formation permet d'acquérir, d'actualiser ou de développer les compétences de base : lire, écrire et compter, utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie quotidienne.