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palier1

Un premier palier d'information, de sensibilisation

La démarche des AEF vous propose un premier palier, préalable indispensable, essentiel à la bonne conduite de la démarche : des actions de sensibilisation et de formation sur l’illettrisme et la parentalité sont proposées auprès des professionnels et bénévoles du champ socio-éducatif. Il s'agit de présenter la problématique de l'illettrisme : clarification des différentes situations linguistiques. Qui est concerné ? Où vivent les personnes ? Combien sont-elles ? Quelles conséquences sur le quotidien ?

Cette sensibilisation se poursuit avec la présentation de la démarche des AEF où il est expliqué à chacun comment prendre en charge des parents éloignés des codes scolaires ou d'autres institutions et les voir ainsi par effet ricochet se réinvestir dans leur fonction parentale.


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palier2

Favoriser le premier pas vers la participation à des activités

Je suis un professionnel engagé dans la démarche AEF après avoir été sensibilisé, et j’identifie de possibles situations d’illettrisme : j’ose rassurer, inciter, convaincre des parents à participer à des actions.

Vous souhaitez inviter une personne à participer à une activité sans être maladroit ou intrusif ; ne parlez pas immédiatement d'illettrisme avec les parents, évoquez des actions de soutien à la parentalité ou tout simplement la mise en place d'activités qui vous semblent pertinentes à proposer. Si vous sentez des parents hésitants, faites-leur prendre conscience de leurs savoir-faire existants !


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palier3

Faire entrer en formation les parents en difficulté avec les compétences de base

Des parents m’indiquent qu’ils ont envie d’aller plus loin dans le réapprentissage des savoirs de base, je les informe rapidement sur ce qui existe en matière d’offre de formation près de chez eux.

Nous avons en effet constaté que le palier 2, porte d'entrée vers la remobilisation grâce aux activités informelles proposées était un révélateur pour certains parents : révélateur à la fois sur leurs compétences mais aussi sur leurs difficultés. C'est, forts de ce constat qu'ils peuvent décider d'entrer en formation pour remédier à ces difficultés.

Vous pouvez donc être amené(e) à faire face à une expression de besoin sur le champ de la formation : le besoin d'apprentissage est maintenant personnel. Pour assurer une continuité réussie, il faut proposer une réponse adaptée. Vous pouvez assurer le relais vers les professionnels de la formation et de l'orientation qui auront été, en amont avec vous, sensibilisés à la démarche.


Exemple d'AEF

Témoignage en Vidéo

 

En savoir plus


Cadre de référence de l'ANLCI

Ce cadre de référence, outil au service des acteurs et des décideurs, devrait leur faciliter la tâche pour concevoir des actions éducatives familiales - AEF- lorsqu’elles n’existent pas encore ou les rendre visibles, compréhensibles, organisées, transférables lorsqu’elles existent déjà. Il constitue aussi un outil structurant pour leur donner la légitimité dont elles ont besoin pour se poursuivre et se pérenniser, y compris lorsqu’elles existent depuis longtemps.

Cadre ANLCI.pdf

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aef